Carte de vœux : une tradition de Noël

| Catégorie : Cartes de voeux - Blog de Photovoeux

Quand vient la fin de l'année, la tradition depuis de nombreuses décennies veut que nous reprenions contact avec nos proches. Cette coutume serait née en Angleterre au XIXe siècle.

Naissance de la carte de visite du Nouvel An

Pendant très longtemps, la tradition voulait que l'on se déplace en personne dans les quinze premiers jours de l'année chez ses connaissances pour leur souhaiter plein de bonnes choses… jusqu'au XVIIe siècle. Puis l'usage a évolué et a permis d'envoyer un messager délivrer une carte de visite pour preuve de votre passage… tout en évitant la corvée du passage ! Et c'est ainsi que le concept de la carte de vœux est né : elle permettait de reprendre contact avec son entourage sans se déplacer en personne, renouer les amitiés et surtout présenter ses vœux ! Et tout cela dans sur un format de carte bien plus court que les longues lettres de l'époque (mais un peu plus long que la carte de visite tout de même).

Sur le thème hivernal

Arbre enneigeC'est avec l'apparition du premier timbre-poste en Angleterre que ces cartes de Noël décorées de houx, de sapins et de gui sur fond de paysages enneigés ont commencé envahir les boîtes aux lettres dès le mois de décembre. Et cette jolie attention se répand dans l'Europe toute entière !

Encore aujourd'hui, les cartes de vœux les plus traditionnelles représentent la neige sous toutes ses formes avec des images de nature en hiver et ces paysages splendides et immaculés ou ces bonhommes de neige rigolos. Ceci probablement parce que la magie de Noël et des fêtes de fin d'année sont clairement symbolisées par ces images hivernales. Et n'oublions pas, bien entendu la présence de guirlandes ou de boules colorées, détails qui permettent de donner la petite touche de couleur et de festivités à ces cartes toutes blanches !

Car souhaiter ses meilleurs vœux, c'est donner un peu de joie et de bonheur pour débuter la nouvelle année sous les meilleurs auspices. C'est cette transmission grâce aux voeux de Noël professionnels, qui fera que votre interlocuteur se souviendra de vous tout au long de cette année qui débute !

HAUT